Origine et Historique

Affiche 2015
Affiche 2015
notre mascotte !
notre mascotte !

     Jusqu'au début du siècle dernier dans nos campagnes du Douaisis et du Cambraisis (le mardi gras) les bouchers se plaisaient à processionner dans les rues des villages, un bœuf harnaché et décoré qui servirait aux agapes du décarêmage de Pâques à la Pentecôte. La tradition était forte dans le pays.

     En 1989, une équipe de bénévoles voulut renouer d'une certaine façon avec ces traditions anciennes. Dans un premier temps, une broche géante fut construite et un bœuf de race Bleue du Nord "Label Belle Bleue" fut cuit entier et dégusté par près de 1000 convives sous chapiteau. La grande fête rurale du bœuf était née.

     Connaissant un succès grandissant, le comité d'organisation de la fête du bœuf, soutenu par la municipalité de Bugnicourt, a souhaité dans un second temps créer un géant "bœuf" que l'on processionne à son tour le jour de la fête du bœuf le dernier dimanche d'août, les jours de ducasse et qui rejoint la ronde des géants du Nord pour des sorties extérieures.

     Le village dispose de son propre géant "Bugnus" le bœuf (né en 2002) et du bœuf jupon "Tio' Beu" (né en 2006). Ce nom de Bugnus remonte à l'origine du nom du village Bugnicourt.

     Depuis 28 ans, notre but est triple :

  • Mettre en place une grande fête rurale et populaire ouverte à tous (25000 visiteurs et 150 bénévoles).
  • Valoriser l'image du bœuf, de son élevage, de la viande de qualité, de son mythe.
  • Renouer avec les traditions locales de convivialité dans la tradition des "grands marchés" et des géants du Nord.